Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Heizungsregelung im KNX Sensor oder im WAGO Contoller?

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

Heizungsregelung im KNX Sensor oder im WAGO Contoller?

Guten Tag,

ich habe KNX Temperatur Sensoren die Fussbodeheizungsregelung (PID-Regelung) unterstützen. In Meinem KNX Netz habe ich auch einen WAGO Controller mit einer KNX TP Klemme.
    Ich möchte meine Fussbodenheizung Stellantriebe (24VDC NC) abhängig der Temperatursollwert und Isttemperature ansteuern. Um ein bischren Geld zu sparen werden die Stellantriebe direkt aus WAGO 0.5A Digitalausgangsklemme gesteuert (statt KNX Schlataktoren). Ich schwanke zwischen zwei Möglichkeiten:
    1. PID-Regelung des KNX-Sensors verwenden und das berechnete Steuersignal eins zu eins via WAGO KNX TP-Klemme auf DO weiterleiten
    2. PID-Regelung im WAGO Controller berechnen (es gibt von WAGO gute HLK Bibliotheke) und nur Isttemperatur aus dem KNX Sensor auslesen

Welche von beide Lösung würden Sie bevorzugen?

Gruss,
    huw

Salut Monsieur - Madame huw
    il n'importe pas comment vous le faites. Le résultat sera le même. Néanmoins je recommande de calculer la régulation dans le controleur WAGO. Pourquoi? La commande des vannes thermiques sera une séquence d'impulsions PWM qui ne chargera pas le bus KNX en ce cas.
    Il se recommande d'appliquer une périodicité des impulsions de moins d'une minute afin de réduire l'usure des vannes créée par les voyages ouvrir - fermer et afin de rendre possible des positions intermédiaires des vannes.
    Pour les paramètres PID je propose: xp aux alentours de 24 K si possible, Ti de 30 minutes. Avec ces valeurs la régulation sera stable selon mes expériences.
    Veuillez excuser mon français. Il n'est pas parfait. Bien à vous
    Berthold
    Zuletzt geändert von rosebud; 03.11.2016, 21:13. Grund: Verbesserung der Französisch-Übersetzung

Kommentar

Bonjour M. Berthold,

merci pour cet argument très pertinent. Mes sondes KNX permettent une régulation en tout ou rien (2 points) mais également par impulsions (PWM). Je pensais dans un premier temps tester la version tout ou rien, mais je pense qu'une régulation PWM sera "plus fine". Et dans ce cas le calcul de la régulation dans le controleur WAGO permettera effectivement d'éviter le chargement du bus KNX (je n'y avait pas pensé). De plus je viens de me rendre compte que je ne possède pas de sonde de température pour 2 zones. Une idée serait de rajouter des sondes de température EnOcean afin d'éviter des travaux de câblage. Pour ces 2 zones, la régulation devrait de toute façon être réalisée dans mon controleur WAGO. Si les calculs de régulation seraient tous effectués au même endroit; dans le controleur WAGO, le concepte / architecture generale sera plus claire.
      Mon seul petit regret serait de n'utiliser mes sondes intelligentes KNX (relativement cher) uniquement comme (bête) sonde de température...

Salutations,
      huw

Kommentar

Salut M./Mme huw,

veuillez indiquer le type des sondes qui sont prévues dans l'installation. Dans la plupart des cas les régulateurs incorporés sont capables de transmettre la valeur progressive pour les positionneurs soit en tout ou rien PWM soit en pourcentage. La conversion en impulsions pour les moteurs thermiques est finalement effectuée par l'actionneur.
        Geben Sie bitte den Typ der Raumfühler an, die für die Anlage vorgesehen sind. In den allermeisten Fällen sind die integrierten Regler in de Lage, den analogen Wert für die Stellorgane als PWM-Impulse oder als Prozentwert auszugeben. Die Umsetzung in Steuerimpulse für die thermischen Antriebe erledigt letztendlich der Aktor.

Kommentar

Hallo,

ich verwende den JUNG CO2 Sensor "CO2 AL 2178". Ich glaube, dass es effektiv einen Prozentwert ausgeben kann (Stetige PI-Regelung statt Schaltende PI-Regelung). Ich konnte also die Regulierung aus dem KNX Sensor berechnen lassen, der berechnete Prozentwert am WAGO Kontroller weitergeben. Der WAGO Kontroller würde dann die Umsetzung in Steuerimpluse für die thermischen Antriebe ersetllen. Auch wieder eine gute Idee Für meine zwei andere Zone die noch kein Temperaturfühler haben, werde ich aber, wenn ich EnOcean Temperaturfühler hier verwende, trotzdem die Regulierung komplett im WAGO Kontroller erledigen müssen... Diese Konzeptentscheidung ist wirklich nicht einfach...

Gruss,
          huw (Herr)

PS: Doku Kapitel 4.4.2.4: http://downloads.jung.de/public/de/p...8_13557810.pdf

Bonjour,

j'utilise la sonde JUNG CO2 Sensor "CO2 AL 2178". Je crois qu'elles sont effectivement capables de calculer un pourcentage (Stetige PI-Regelung statt Schaltende PI-Regelung). Je pourrais donc utiliser la régulation de la sonde KNX et envoyer le pourcentage calculé au controlleur WAGO. Le controlleur WAGO convertirait le pourcentage en commande par impulsions pour les vannes thermiques. Egalement une bonne idée Pour mes deux autres zones qui n'ont pas encore de sonde de temprérature, je devrais tout de même, si j'utilisais des sonde EnOcean, effectuer la régulation dans le controlleur WAGO... La décision de tel ou tel concept est vraiment un casse tête...

Salutations,
          huw (M.)

PS: Doc chapitre 4.4.2.4: http://downloads.jung.de/public/de/p...8_13557810.pdf

Kommentar

Salut M. huw,

selon le déscriptif (169 pages) l'appareil est capable de fournir la valeur pour les positionneurs des vannes en binaire (objet 42) ou en pourcentage (objet 46, recommandé). Pour assurer la stabilité de la régulation je propose des paramètres PID en libre configuration veut dire une bande proportionnelle de 127 * 0,1 K et Ti de 30 minutes. Or il n'y aura pas de contradiction d'effectuer la régulation dans la sonde. L'appareil est capable de valoriser une deuxième sonde de T° dans le même local (voir chapître 4.2.3.2). Je propose d'envoyer les valeurs mésurées et calculées une fois par minute sur le bus.
            Il ne va pas sans conneries: Quand le régulateur commande la vanne à 100 % et la T° souhaitée atteint son point de consigne la régulation doit progressivement réduire l'ouverture de la vanne. EN AUCUN CAS fermer la vanne et recommencer à 0%.

Attention: Il est d'une importance cruciale que la sortie du WAGO qui commande les vannes est électronique. Sinon on use très vite un relais à la sortie par le grand nombre de basculements.

Bàv Berthold

Kommentar

Ich habe etwas ähnliches vor, auch KNX mit Wago. Ich werde die Regelung der Wago überlassen. Falls der Bus gestört wird, läuft zumindest die Heizung weiter, wenn auch nur mit Festwerten. Notfalls kann man der Wago ja auch noch einen PT1000 andocken, der dann als zentrale Referenz dient.

Kommentar

Hallo Herr/Frau Stero, im Falle eines Ausfalls des KNX-Bus bei Regelung im T°sensor läuft die Heizung weiter, und zwar mit dem Prozentwert der Ventilstellung, den der Wago zuletzt empfangen hat. Werden dagegen vom T°sensor keine Istwerte mehr geliefert, integriert der Regler weiter bis zum Anschlag, also 0 oder 100%.

Kommentar

Bonsoir,

@rosebud: merci beaucoup pour votre aide et conseils bien précieux. Je vais donc essayer de réaliser votre proposition. Je vais également devoir lire attentivement la documentation de mes sondes JUNG. Mes sorties digitales WAGO sont bien électroniques (8x 24VDC, 0.5A). Il s'agit d'une carte 750-530. Par contre pour la régulation de mes 2 autres zones qui n'ont pas encore de sonde, je pense quand même réaliser la régulation dans le controlleur WAGO via ma possibilité d'intégration en EnOcean.

@Stero: das ist auch einen Argument, es stimmt. Eine Generische Notfall PT1000 andocken ist auch eine gute Idee. Bei mir habe ich noch ein Lüftungsgerät und könnte ev. die Ablufttemperatur als Durchnittsnottemperature verwenden Der WAGO Kontroller ist aber einen zentralen Komponent und konnte auch einmal eine Störung haben, dann würde vieles nicht mehr gehen... Das ist auch der Sinn von KNX, dass die Intelligenz dezentral wäre. Bei mir sind die Stellantriebe so wie so von den WAGO DOs abhängig...
                  Es ist schwierig zu Entscheiden: einer Seits hat KNX ästetischen Geräte. Diese sind aber nie "blöde" Geräte und enthalten viele Funktionen und Kosten deswegen auch etwas Geld. Anderseits könnte man sich die Programmierungsfreiheit einer SPS wünschen. Und wenn man beide hat, kommt man bei solchen Grundkonzept Entscheidungsschwierigkeiten...

Bonne soirée
                  huw

Kommentar

Lädt...
                  X